Certaines scènes de l'ouverture des JO à Paris ont suscité l'émoi dans le monde chrétien, d'abord dans la francophonie, et plus généralement à l'échelle mondiale.

Loin d'être offensé, à titre personnel, je me sens responsable.

Responsable, parce que je fais partie de ceux qui n'ont pas su maintenir l'influence de la pensée chrétienne dans la marche du monde. Le code civil français a été largement marqué par la pensée judéo-chrétienne. Celle-ci ne marque plus grand-chose aujourd'hui, faute de grands penseurs...

Responsable, parce que j'ai tracé des limites entre le profane et le sacré. Dieu donna de l'intelligence à Betsaleel pour créer toutes sortes d'ouvrages (Ex 31,3). J'ai mis une limite entre l'art, la créativité et la foi.

Responsable, parce que je n'ai encouragé (par mes prières, mes dons, ...) aucun économiste à travailler sur la rencontre entre pensée judéo-chrétienne et pensée économique. À l'instar d'un Adam Smith qui parlait de la "main invisible" du marché.

Responsable, parce que j'ai fait du ciel mon affaire, mon unique objectif, en délaissant la terre. "Allez, faites de toutes les nations (Communauté politique établie sur un territoire défini, et personnifiée par une autorité souveraine.) des disciples..." (Mat. 28, 19).

S'agissait-il ici de prêcher uniquement l'évangile ? D'apporter la rédemption dans les systèmes pervertis du monde ? D'impacter la vie (économique, sociale, ...) afin que les valeurs du Royaume apportent paix, repos et prospérité ? Prendre soin des plus faibles (minorités, sans-abris, ...)

Responsable, parce que je suis le sel de la terre...(Mat 5, 13-16). Un sel qui devrait se placer dans la marmite pour donner du goût, non "hors de" celle-ci. Donner du goût en politique, en économie, dans le domaine de la santé, de la culture et des arts, des mathématiques et des sciences.

L'avènement du Royaume est pour bientôt. Ai-je pris soins de faire fructifier les talents (dons) que Dieu m'a donné ? Dans la bouche de Jésus, même le système inique de la banque est sujet à faire prospérer les talents (monnaies)... (Luc 19, 23). Utiliser mes talents hors de l'église... ?

Puisse Dieu me donner d'être sensible à son Esprit. Puisse-t-il me montrer dorénavant comment me positionner pour donner du goût là où je me trouve.