Photo by Kea Mowat / Unsplash

Esaie 40:31 (LSG)
Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

C'est la déclaration fracassante d'une pasteure qui m'accompagne sur une problématique personnelle. Elle se reconnaîtra 😄.

Rien de tel, pour remettre les idées en place et repartir en vol, plus haut, beaucoup plus haut !

A la suite de cela, la réflexion suivante à murit dans ma tête :

Certains pigeons pensent être des aigles.
Certains aigles vivant depuis trop longtemps parmi les pigeons, pensent être un pigeon. Ils négligent leurs capacités intrinsèques à voler haut. Très haut. Ils se contentent de la basse altitude et de tous les problèmes que l'on y rencontre. Leur vision est courte. La charge utile qu'ils peuvent porter est minime.

C'était tout moi, au moment de cette déclaration fracassante 😄.

Entreprenons ensemble un rapide focus sur l'aigle, l'aigle royal ici, pour mieux comprendre les capacités de cet animal prodigieux et ce qu'il nous enseigne.

Vision : L'aigle possède un champs de vision entre 270 et 340 degrés.  Il peut distinguer en vol un petit mammifère de 16 cm à 1500 m d’altitude.

Demandons à Dieu de renouveler notre vision (songe, prophétie, compréhension de la parole, ....). Nous manquons cruellement de perspectives et de vision pour agir de manière ciblée et efficace. Annihiler l'oeuvre de l'ennemi bien avant qu'il ne fasse un pas...

Vitesse : un battement d'aile lui suffit pour planer à 90 km/h. En vol piqué il peut atteindre les 300 km/h pour fondre sur sa proie et remonter.

Demandons à Dieu, de nous apprendre à exercer l'autorité et la puissance avec grâce. Un battement d'aile, une parole et tout est plié. (O Jehovah, the God of my master Abraham, send me, I pray thee, good speed this day, and show kindness... Génèse 24,12 ASV).

Altitude : Un aigle vole en générale seul. Il peut atteindre les 6000 mètres d'altitude.

Nous devons apprendre à monter à la montage, dans les hautes altitudes de la louange, de l'adoration, de la révélation de Dieu. Seul-à-seul avec le Père pour voir loin et recevoir...

Charge : Il pèse en moyenne 5 kg et peut porter la moitié de son poids.

Demandons à Dieu de nous enseigner à porter plus... plus de charges utiles, plus que les petites choses que nous portons aujourd'hui.

Habitat : L'aigle royal niche dans des endroits éloignés et non perturbés, en général en hauteur.

Pour garder notre relationnel avec Dieu, nous devons apprendre à supprimer les sources de distractions. Quitter le brouhaha pour de la quiétude... Habiter dans la présence de Dieu...

Voilà en tout cas ce que l'aigle (et son créateur à travers lui) me dit aujourd'hui :

Quittes la vie, l'habit, la mentalité du pigeon. Confies-toi en l'Eternel et prends ton envol comme un aigle (Es 40,31).

Et vous ?