Message pour nous, entrepreneurs.

« Seigneur, tu ne te soucies pas que ma sœur m’ait laissée servir seule ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour beaucoup de chose. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleur part, qui ne lui sera pas enlevée. » (Luc 10, 38-42)

Qui n'a pas entendu parler au moins une fois de ce passage. Regardons rapidement les quelques enseignements qu'il nous donne sur le fait de s'arrêter pour écouter Dieu.

S'aligner sur Dieu

Seigneur, tu ne te soucies pas que ma sœur m’ait laissée servir seule ? Dis-lui donc de m’aider.

A première vue, cela semble juste. Pourquoi Marthe ferait tout le boulot alors que Marie se la coule douce au pied de Jésus ? Avouez que vous n'êtes pas loin de penser cela :-). Vous avez l'image d'un collègue dans une posture un peu similaire.

Et pourtant :

  1. "Seigneur... Dis lui de m'aider” : Dieu donne le tempo, la direction, le moment. Le mot Seigneur indique la soumission de Marie à la volonté de celui qu'elle appelle Seigneur. Mais sa demande reflète la déconnexion à la volonté de son Seigneur au profit de sa propre volonté.
  2. " Tu ne te soucies pas…" Si Dieu nous dit : ne t'inquiète pas, pourquoi le ferait-il, lui ? Il opère le vouloir et le faire en nous. (phil 2.13)

Choisir la bonne attitude

Marie a choisi la meilleur part, qui ne lui sera pas enlevée.

La réponse de Jésus nous apporte 3 informations très importantes.

  1. Il y a un choix à faire.
  2. Il existe une part qui peut nous être enlevée.
  3. Faire un choix implique une action à la suite de ce choix.

L'action n'est pas contraire à la contemplation. Une complémentarité certaine.

Garder confiance et ne pas s'inquiéter

« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour beaucoup de chose. Une seule est nécessaire.

Deux choses ne sont pas nécessaires :

  1. S'inquiéter du temps passé avec Dieu et le considérer comme improductif. Donc que nous n'atteindrons pas nos objectifs.
  2. S'agiter pour atteindre nos objectifs sans Dieu et cocher toutes les cases du plan, parce qu'il y a beaucoup de choses à faire.

Une seule est nécessaire : Prendre le temps de la rencontre avec Dieu. Ce qui peut prendre plusieurs formes.

1 temps régulier de tête-à-tête.
1 oreille attentive pour s'arrêter, même en plein élan, quand Dieu nous parle. Car Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre (Job. 33:14-15)

Entreprendre pour le Royaume

En tant qu'entrepreneur, nous devons réaliser une chose : choisir Dieu comme Seigneur, c'est aussi lui soumettre notre entreprise. C'est lui le CEO, nous sommes uniquement des DG.

C'est lui notre source. Pas les clients qui sont les canaux par lesquels Dieu pourvoit...

Dieu peut changer de canal à sa guise. A nous d'être à l'écoute de sa stratégie, et de la mettre en œuvre. Pour cela, passons dans son bureau, régulièrement. Et répondre à ses appels téléphoniques on time.

Mots clés