Photo by Volodymyr Hryshchenko / Unsplash

'Dieu m'a dit !'. Une assertion que de nombreux croyants ont entendu un jour de la part d'un proche, d'un prédicateur ou d'un illustre inconnu.
Dans de nombreux cas, "Dieu m'a dit" est utilisé pour couper court à la contradiction. C'est DIEU qui M'A dit, que veux-tu y ajouter ?

Le caractère relationnel de Dieu, fait qu'Il souhaite communiquer avec sa création et plus particulièrement avec nous. Car nous sommes filles et fils (Gal 4:7), cohéritiers du Royaume. La Bible déclare que Dieu parle tantôt d'une manière ou tantôt d'une autre (Job 33:14). Et cela ne s'est pas arrêté avec Moise sur la montagne.

Comme Dieu a dit d'examiner toute chose et de retenir ce qui est bon (1Thess 5:21), examinons ! A la lumière de la Bible, voyons ce qu'implique "Dieu m'a dit".

"Dieu m'a dit" suppose que Dieu ME parle.

La théorie de la communication nous apprend qu'il faut un emetteur (dans ce cas, Dieu), un récepteur (moi), un message et un canal de transmission pour qu'il y ait communication. Notez bien que l'emetteur et le récepteur doivent être différents... Attention au MOI auto-proclamé "prophète".

S'il y a communication, il faut aussi que celle-ci soit exempte de parasites pour que le message soit fiable. (L'ego surdimensionné qui déforme le propos, le contexte personnel qui influence la perception,...)

"Dieu m'a dit" suppose que JE reçoive le message de Dieu.

La Bible nous indique quelques canaux de transmission utilisés par Dieu :

  • la voix audible : (Act 9:4) lorsqu'Il parla à Paul sur la route de Damas,
  • le songe : (Dan 2:3) lorsque Dieu parla à Nebucadnetsar, ou encore (Mt 2:22) lorsque Joseph se retira en Galillée,
  • la vision : (Act 10:17) la vision de Pierre concernant l'évangélisation des gentils,
  • le témoignage intérieur : (2Pi 1:21 ; Heb 10:15),
  • les signes : (Es 7:11, Juges 6:17),
  • et bien sûr la Bible !!

"Dieu m'a dit" suppose que j'éprouve le message reçu.

Tiens la question qui devrait être le début de tout :-) ! Comment être certain que c'est bien Dieu qui parle ?
Quelques pistes découvertes dans la Bible :

  • Dieu ne contredit pas sa parole. Autrement dit le message sera concordant avec ce qui est écrit,
  • Il y a souvent plusieurs personnes dans la confidence de Dieu sur un sujet donné ou du moins en mesure de corroborer. (1Cor 14:31-33),
  • Il y a toujours une notion de liberté quand Dieu parle au travers de quelqu'un (cf. points suivants),

"Dieu m'a dit" suppose que je sois honnête sur mes "ajouts"

Il y a ce que Dieu dit, ce qui est compris et ce qui est transmis. En position d'autorité, il est bon de faire comme Paul (1Cor 7:7-13). Il y a ce qu'il comprends, qu'il applique à sa propre vie et qu'il suggère d'appliquer. Et il y a ce qui est clairement établit dans le message par Dieu. Cela change grandement la perspective de "Dieu m'a dit".

"Dieu m'a dit" suppose que je ne sois pas le dépositaire absolu du message et de sa concrétisation

Dieu a demandé à Moïse de faire un autel (l'arche). Il lui donne des instructions précises sur le plan et les matériaux etc.... Il lui indique également les ressources humaines à utiliser. (Ex 31:1-6). Dieu prend soin de préciser "Sache que j'ai choisi... je l'ai rempli..."
Une interprétation possible : "Moïse tu as la vision globale (dimension, matériaux,...), mais Betsaleel possède, par le savoir-faire que j'ai placé en lui, une partie précise de ce que je veux ! Ecoute ce qu'il aura à te dire et ne bride pas son savoir-faire. Libère le dans son appel, la mission n'en sera que plus réussie !"

Donc prononcer cette phrase "Dieu m'a dit" requiert une bonne dose d'humilité, d'honnêteté et de discernement. En sachant qu'on ne trouve pas cette phrase dans la Bible... à ma connaissance.

Soyez bénis comme je le suis d'écrire :-). Ne vous privez pas de réagir avec Courtoisie et Bienveillance.

Blessed Man.

Mots clés