Photo by Hunter Haley / Unsplash

J'abats mes cartes dès le début pour que cela soit clair. "Travailler" et "Adorer" en Hébreu sont traduits par le même mot : "llaavod". A penser que dans la place où j'exerce mon activité professionnelle, j'adore Dieu il n'y a qu'un pas.

Lisons Exode 31:

2 Regarde, j'ai appelé par son nom Betsaléel, fils d'Uri, fils de Hur, de la Tribu de Juda. 3 Et je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, en sagesse, en intelligence, en science, et en toute sorte d'ouvrages, 4 Afin d'inventer des dessins pour travailler en or, en argent, et en airain; 5 Dans la sculpture des pierres [précieuses]; pour les mettre en oeuvre, [et] dans la menuiserie, pour travailler en toute sorte d'ouvrages. (Exode 31:2-5 FMAR)

Ici Dieu appelle un homme, le remplit de savoir-faire (excellence, créativité) pour travailler. Mais savez-vous à quoi il va travailler ? A la construction de l'arche de l'alliance ! Tout un symbole.

Et voici, je lui ai donné pour compagnon Aholiab fils d'Ahisamac, de la Tribu de Dan; et j'ai mis de la science au coeur de tout homme d'esprit, afin qu'ils fassent toutes les choses que je t'ai commandées. 7 [Savoir] le Tabernacle d'assignation, l'Arche du Témoignage, et le Propitiatoire qui doit être au-dessus, et tous les ustensiles du Tabernacle; (Exode 31:6-8 FMAR)

Ok me direz-vous mais cela ne prouve rien ! Moi je veux être un homme (une femme) de Dieu, servir à l'église ! En dehors, je dois prêcher l'évangile !

Alors prenez 2 minutes et lisez ce qui suit :

  • 1/ Dieu l'appelle par son nom,
  • 2/ Il le remplit de l'Esprit de Dieu (lui donne des capacités),
  • 3/ Il lui donne des collègues pour travailler avec lui,
  • 4/ Il lui donne un but (travailler la matière, produire quelque chose...)

Cela ne vous rappelle pas quelqu'un qui est en train de lire les présentes lignes ?

Le travail (l'adoration) de Betsaléel consiste à travailler la matière pour construire l'arche qui servira à l'adoration du Très Haut. Son travail constitue à lui seul un chemin vers Dieu. L'exécution avec fidélité de cette tâche est un acte profond d'adoration. Il fait la différence, non pas par ce qu'il fait, mais comment il le fait. Dans quelle intention.

Imaginez que vous soyez chef d'entreprise. La manière de traiter vos employés peut faire toute la différence par rapport à une entreprise classique. Vous êtes agent d'entretien, votre manière de nettoyer peut faire toute la différence par rapport à vos collègues. Vous êtes enseignant, votre manière d'aborder les élèves, les parents peut faire toute la différence par rapport à vos collègues.

Que faites-vous du savoir-faire qui est le vôtre ? Ici il n'est pas question d'avoir fait des études, d'être un érudit. Il est question du talent que Dieu a mis en vous, ce que vous avez la possibilité de faire avec excellence. Qu'en faites-vous ? Dédaignez-vous cette activité pour être sur l'estrade de l'église dans la chorale, où sur le parking à aider au rangement des voitures ? Où voyez-vous votre activité professionnelle comme un acte d'adoration pour ouvrir un chemin vers Dieu ?

Là où vous êtes, de la tâche la plus ingrate à la tâche la plus sophistiquée, l'attention et l'obéissance que vous portez à votre activité professionnelle participe au service de Dieu. Vous êtes un homme, une femme de Dieu !

N'hésitez pas à en parler avec votre Père céleste. Il a beaucoup de choses à vous dire sur votre travail.

Soyez bénis.

Blessed Man.

Mots clés