Aïe ! Je vois déjà la crispation dans vos yeux ! Nous allons parler d'argent et de dîme. Sujet sensible qui fait traditionnellement couler beaucoup d'encre. L'objectif de l'article est d'abord de vous faire réfléchir. Oui, comme les chrétiens de Bérée (Actes 17,11), réfléchir. Enfin, ils allaient vérifier si ce qu'on leur disait était vrai. Donc une part de réflexion quand même :-).
Cela suppose donc, d'écouter (ici lire), d'entendre (examiner), de vérifier (dans la Bible) puis se forger une conviction.
Donc, je vais faire un certain nombre d'affirmations que je vais déduire de versets bibliques sur la dîme. Charge à vous de forger votre conviction donc !
1/ Il n'y pas UNE mais DES dîmes.
En parcourant la Bible, l'on découvre qu'il y a plusieurs sortes de dîmes. Chaque dîme vise une population particulière à une fréquence particulière.
Pour mieux comprendre l'enjeu de chacune, j'attribue un qualificatif à chaque dîme. Rien de doctrinale donc, juste un élément de compréhension !
Une première dîme que nous pourrions appeler la dîme relationnelle
Tu ne manqueras point de donner la dîme de tout le rapport de ce que tu auras semé, qui sortira de ton champ, chaque année. 23 Et tu mangeras devant l'Eternel ton Dieu, au lieu qu'il aura choisi pour y faire habiter son Nom, les dîmes de ton froment, de ton vin, de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Eternel ton Dieu. 24 Mais quand le chemin sera si long que tu ne les puisses porter, parce que le lieu que l'Eternel ton Dieu aura choisi, pour y mettre son nom, sera trop loin de toi, lorsque l'Eternel ton Dieu t'aura béni; 25 Alors tu les convertiras en argent, tu serreras l'argent en ta main; et tu iras au lieu que l'Eternel ton Dieu aura choisi. 26 Et tu emploieras l'argent en tout ce que ton âme souhaitera, soit gros ou menu bétail, soit vin ou cervoise, et en toute autre chose que ton âme désirera; et tu le mangeras en la présence de l'Eternel ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille. (Deut 14:22-26 FMAR)
Donc ici, la dîme est pour sa famille et soi. Comme pour souligner l'importance de la relation inter-personnelle et de la famille. Il n'est pas question ici d'argent, de redevance mais de partage. De partage entre personnes d'un même corps restreint : la famille.
En résumé :
QUAND : Chaque année, (2 années sur 3 en fait).
QUI : Moi
DESTINATAIRE(S) : Ma famille et moi
OU : Consommer au temple
Une deuxième, que nous pourrions appeler la dîme sociale
Maintenant donc voici, j'ai apporté les prémices des fruits de la terre que tu m'as donnée, ô Eternel! Ainsi tu poseras la corbeille devant l'Eternel ton Dieu, et te prosterneras devant l'Eternel ton Dieu. Et tu te réjouiras de tout le bien que l'Eternel ton Dieu t'aura donné, et à ta maison, toi et le Lévite, et l'étranger qui sera au milieu de toi. 12 Quand tu auras achevé de lever toutes les dîmes de ton revenu en la troisième année, qui est l'année des dîmes, tu les donneras au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin, et à la veuve; ils en mangeront dans les lieux de ta demeure, et ils en seront rassasiés. (Deut 26:10-12 FMAR)
Tous les 3 ans, la dîme est donnée à la veuve, à l'orphelin et... aux Lévites. Nous y reviendrons. Donc, personne n'est oublié dans l'économie de Dieu. La dîme revêt ici une dimension sociale. Cette dimension sociale est encore pratiquée aujourd'hui par les juifs sous le nom de Tsedaka.
En résumé :
QUAND : Tous les 3 ans.
QUI : Moi
DESTINATAIRE(S) : Veuves, orphelins, Lévites
OU : Chez moi
Une troisième que nous pourrions appeler la dîme lévitique ou sacerdotale
2 Ils n'auront donc point d'héritage entre leurs frères. L'Eternel est leur héritage, comme il leur en a parlé. 3 Or c'est ici le droit que les Sacrificateurs prendront du peuple, [c'est-à-dire] de ceux qui offriront quelque sacrifice, soit boeuf, ou brebis, ou chèvre, [c'est] qu'on donnera au Sacrificateur l'épaule, les mâchoires, et le ventre. 4 Tu leur donneras les prémices de ton froment, de ton vin et de ton huile, et les prémices de la toison de tes brebis. 5 Car l'Eternel ton Dieu l'a choisi d'entre toutes les Tribus, afin qu'il assiste pour faire le service au nom de l'Eternel, lui et ses fils, à toujours. (Deut 18:2-5 FMAR)
Dieu est sage. Il n'appelle personne à son service pour le laisser mourir de faim. Les Lévites n'avaient pas de part à l'héritage des nations. Pas de terre donc à cultiver, puisque dédiés aux sacrifices. La solution de Dieu c'est que le peuple pourvoie aux besoins des Lévites. Mais tous les 3 ans. Ils avaient d'autres sources de provisions...
En résumé :
QUAND : Tous les 3 ans.
QUI : Moi
DESTINATAIRE(S) : Lévites
OU : Chez moi
Et la quatrième, la dîme de la dîme
Tu parleras aussi aux Lévites, et tu leur diras : Quand vous aurez reçu des enfants d'Israël les dîmes que je vous ai donné à prendre d'eux pour votre héritage, vous offrirez de ces dîmes l'offrande élevée de l'Eternel, [savoir] la dîme de la dîme. 27 Et votre offrande élevée vous sera imputée comme le froment pris de l'aire, et comme l'abondance prise de la cuve. 28 Vous donc aussi vous offrirez l'offrande élevée de l'Eternel de toutes vos dîmes que vous aurez reçues des enfants d'Israël, et vous en donnerez de chacune l'offrande élevée de l'Eternel à Aaron Sacrificateur. (Num 18:26-28 FMAR)
Encore une preuve de sagesse du Très Haut. Les Lévites sont également soumis à la dîme. Sauriez-vous imaginer pourquoi ?
En résumé :
QUAND : Tous les ans.
QUI : Lévites
DESTINATAIRE(S) : Aaron
OU : Maison du trésor
Et bien je vous propose une petite coupure le temps de digérer tout cela :-). La suite est ici : 2e Partie.